Histoire du Golf des Etangs

Propriété de la Commune de Savigneux, le golf des Étangs a été créé en 1991. Il se trouve sur un site remarquable, à proximité de la zone naturelle de l’étang communal, s’étend sur 42 hectares et est jalonné de 9 étangs.

Le golf propose un parcours 18 trous sur 5.562m (par 70), un practice en partie couvert, un putting green, un espace pro-shop, un restaurant, des salles de séminaires pour l’organisation de soirées, cocktails, réunions, événements, mariages. Malgré son faible relief, les golfeurs apprécient sa technicité, le calme de son environnement et la vue sur les monts du Forez. Lancé en 1991, le golf de Savigneux les étangs n’a atteint la maturité avec 18 trous que depuis 1997. Son Par 70 est suffisamment plat pour ne pas nécessiter de voiturette. En revanche, l’épuisette est recommandée avec la présence de nombreux obstacles d’eau qui agrémentent ce parcours arboré, idéal pour débuter ou perfectionner son niveau de jeu.

Savigneux fait partie du pôle de développement Montbrison / Savigneux dans la Loire et se trouve à 30 minutes de Saint-Étienne, à 1 heure de Lyon et de Clermont-Ferrand, au centre de la région Auvergne Rhône-Alpes. Ville à la campagne, la commune présente une qualité de vie appréciée par ses habitants mais aussi par les personnes venant de l’extérieur.

Les diverses politiques économiques engagées sur Savigneux ont permis le développement d’activités artisanales, commerçantes et industrielles (métallurgie, peinture, agroalimentaire, mécanique, BTP et industries du bois), dynamiques et variés aux côtés d’un secteur agricole traditionnel pérenne. Les infrastructures et l’accès rapide aux axes autoroutiers de l’A72 font notamment des zones d’activités de Savigneux, des domaines très attractifs économiquement.

Au plan touristique, à l’échelle de Loire Forez Agglomération, l’offre en hébergements marchands est marquée par des lits à contribution économique modeste (campings, gîtes et meublés). Dans ce contexte, le pôle Montbrison / Savigneux se démarque au travers d’une offre hôtelière plus importante. Cette offre hôtelière reste toutefois limitée à une centaine de chambres, ce qui est faible au regard des emplois tertiaires du secteur (27 lits hôteliers pour 1.000 emplois tertiaires contre 64 / 1.000 en France).

C’est pourquoi la Collectivité a souhaité développer le potentiel de la structure en en confiant la gestion jusqu’en décembre 2028 à la SAS ProG 4.2 dans le cadre d’une concession sous forme de Délégation de Service Public.

Date de création du Golf des Étangs

1991

Date de l'ouverture du parcours 18 trous

1997

Date de création de l'AS du Golf de Savigneux

1994