Montbrison

« Montbrison, on aime ! »

Montbrison, cité historique, mentionnée dès le XIe siècle, est considérée comme la capitale historique du Forez. De ce passé prestigieux, la cité conserve un riche patrimoine dont la Collégiale Notre-Dame d’Espérance, fondée en 1223 est l’illustration la plus imposante.

Montbrison est un centre commercial attractif :
Ses 300 commerces de centre ville et son marché hebdomadaire le samedi matin sont réputés. Classée  » 4 fleurs », son fleurissement en toutes saisons fait l’admiration de tous. Montbrison appartient au Pays d’art et d’histoire, réseau regroupant 117 villes et pays d’art et d’histoire attachés à la valorisation et à l’animation du patrimoine et de l’architecture.

Ville très dynamique, Montbrison attire un grand nombre de visiteurs à l’occasion de grandes festivités : les Journées de la Fourme et des vins de côtes de Forez le premier dimanche d’octobre, la Foire économique Montbrison Loire Forez, un événement biennal qui se déroule en mai ou juin ou encore les Jeudis de l’été en juillet-août.

Montbrison est aussi connue dans tous Rhône-Alpes par la richesse de la sa programmation culturelle, à travers le Festival des Poly’Sons en janvier ou encore Jazz à Montbrison en mars.

Un peu d’histoire

L’histoire de Montbrison commence au Moyen Age et est liée à celle des Comtes de Forez. Du premier, Guillaume qui fut mis en possession du Comté en 877, au dernier, le connétable Charles de Bourbon, mort sous les murs de Rome en 1527, ils forment une longue lignée de seigneurs puissants dont certains ont laissé un nom et des oeuvres durables.
Les monuments les plus remarquables de la commune sont l’ancien hôpital, la collégiale Notre Dame d’Espérance, ou encore la salle héraldique de la Diana.

Quelques faits marquants pour la commune :
• La venue de François 1er le 25 avril 1536 avec toute sa cour lors du rattachement du Comté de Forez à la couronne de France.
• La prise de Montbrison par le baron des Adrets, le 14 juillet 1562, page la plus sombre de l’histoire de la ville puisqu’elle entraîna le massacre de plus de 800 Montbrisonnais.
• La grande peste de 1507, qui fit plusieurs milliers de morts (3707 dit un quatrain).
• La venue du célèbre bandit Mandrin, par deux fois les 29 août et 23 octobre 1754.
• La réunion de 700 délégués du Tiers Etat, pendant la révolution le 9 mars 1789 dans la Chapelle des Pénitents.
• Montbrison, Préfecture de la Loire du 12 septembre 1795 au 1er janvier 1856.
Moingt, commune associée depuis 1973, est riche de nombreux vestiges gallo-romains, dont le théâtre antique, les anciens thermes. L’église Saint-Julien d’Antioche, du XIe siècle, est typique de l’architecture romane. A voir aussi la chapelle gothique et son portail, la tour du XIIIe siècle.

Loire-Forez

Loire Forez Agglomération regroupe 87 communes et 110 000 habitants.

Créée le 1er janvier 2017, cette communauté d’agglomération est née de la fusion-extension de 4 intercommunalités :

  • la communauté d’agglomération Loire Forez
  • la communauté de communes des Montagnes du Haut-Forez
  • la communauté de communes du Pays d’Astrée
  • la communauté de communes du Pays de Saint-Bonnet-le-Château.

Ce rassemblement constitue une opportunité pour développer l’attractivité du territoire et la qualité de vie des habitants au quotidien.

Ainsi, l’Agglo entend répondre aux enjeux économiques, sociaux et environnementaux dans une démarche de territoire cohérente et ambitieuse. Territoire à taille humaine, son dynamisme démographique est le signe d’une qualité de vie préservée et d’un patrimoine remarquable.

A voir...

Le marché de Montbrison ou les Gorges de la Loire

A faire...

La visite guidée de la Verrerie de Saint-Just
ou du Joailler Tournaire

Site officiel

Réponse

Office de Tourisme Loire Forez
1 Place Eugène Beaune
42600 Montbrison
04 77 96 08 69
Site de l’Office de tourisme